Qu’est-ce qu’un TEP Scan ?

Le PET Scan est une technique pratiquée à l’hôpital de la Timone à Marseille.

Le TEP Scan (Tomographie par Émission de Positons) ou PET scan en anglais, est une procédure qui consiste à injecter un traceur à faible radioactivité (iode radioactif, strontium, technétium…) dans la veine du bras pour qu’il se fixe au niveau des tissus cancéreux ou inflammatoires.

Le PET Scan est une technique pratiquée à l’hôpital de la Timone à Marseille.

Source : christophe.lymphome.blog.free.fr

Les rayonnements qu’il émet seront alors détectables, grâce à la caméra spéciale, le TEP. À noter qu’en fonction de l’organe à examiner, le produit radioactif peut être inhalé ou administré par la bouche.

Cette technique moderne permet d’obtenir facilement des images sur le fonctionnement et l’activité des organes, des tissus et des cellules. Menée conjointement avec un scanner à rayons X, cela permet de cibler avec précision les éventuelles anomalies.

Traditionnellement, le TEP Scan est requis pour le diagnostic et le suivi de certains cancers. Grâce à lui, il est possible d’établir le bilan d’extension, l’efficacité du traitement appliqué, les cas de récidives…

Le réseau hospitalsconsultants compte de nombreux établissements de santé qui proposent cette procédure. À l’image de l’hôpital de la Timone à Marseille en France.