De nos jours, avec l’allègement fiscal en ce qui concerne le service à domicile, on est susceptible de payer deux fois moins en recrutant une spécialiste du ménage. Néanmoins, on cherche sans cesse une offre plus avantageuse, pour un confort optimal. Faisons le tour des cas de figure pouvant survenir.
En recrutant une aide, l’on joue alors le rôle de patron. Malgré le fait qu’on paye avec le CESU, des frais supplémentaires sont dus : cotisations, congés payés, etc. Du coup, cette alternative ne doit être qu’un choix occasionnel.
Pour trouver une femme de ménage à domicile, il est aussi pensable de recourir à une entreprise spécialisée, à l’instar de Femme-de-menage.fr par exemple. Dans ce dernier cas, on est client. Pas de accord de travail donc, mais un engagement de prestation. L’intervenante est une employée de la société, donc pas de frais patronal à régler par le client. Il est également bon de savoir que pour une femme de menage à Metz ou une femme de menage à Toulouse, il est envisageable de trouver une « auto-entrepreneur ». Dans ce dernier cas, elle se positionne comme employée et employeur en même temps. En conséquence, pour les 2 derniers recours, on sera toujours susceptible de tirer profit des 50% de réduction d’impôt. A noter cependant qu’il est recommandé de s’assurer que la prestataire autonome ait tout au moins une habilitation standard auprès de la DIRECCTE.