Dès le plus jeune âge, les enfants peuvent porter des bijoux mais il faut faire attention à ne pas choisir n’importe quel modèle. Plus ils grandissent, plus ils peuvent porter des modèles variés mais dans tous les cas, faire cadeau d’un beau bijou reste un événement particulier. Voici quelques conseils pour bien choisir.
A quel moment offrir un bijou à un enfant ?
Il est tout à fait possible d’offrir un bijou à un enfant dès sa naissance. C’est d’ailleurs une tradition qui est souvent observée dans le cercle proche de la famille. Certains modèles sont spécialement pensés pour les nouveau-nés et peuvent tout à fait convenir. Quelques mois plus tard, le baptême peut également être une bonne occasion d’offrir un bijou à un bébé.
Quand ces deux événements sont passés, toutes les occasions spéciales peuvent être une opportunité pour faire cadeau d’un bijou. Quand les enfants grandissent, ils peuvent aussi commencer à choisir eux-mêmes les modèles qui leur plaisent le plus. Les petites filles ont notamment l’opportunité de choisir parmi des boucles d’oreilles, mais pas seulement.
Quel bijou choisir pour un enfant ?
La gamme des bijoux pour enfants est évidemment plus restreinte que celle des adultes mais dès la naissance, vous avez déjà le choix entre plusieurs modèles de bijoux. Quand l’enfant est un nouveau-né, une gourmette est souvent un choix très populaire pour graver le prénom du bébé et sa date de naissance. Vous pouvez notamment en trouver chez Arthus Bertrand.
A l’occasion d’un baptême, on se tournera plus facilement vers une médaille et une chaîne adaptée au bijou. Si les bijoux religieux ne vous tentent pas, vous pouvez également vous tourner vers des modèles plus enfantins pour garçon ou pour fille. Ces dernières, lorsqu’elles sont plus grandes, ont aussi l’occasion de choisir des boucles d’oreilles adaptées à leur âge. Il s’agit en général de petites puces, parfaites pour le quotidien.
Les précautions à prendre avant d’acheter
Même si le bijou est un cadeau enfant, vous devez prendre quelques précautions avant d’acheter. Pour les nouveau-nés, la sécurité est primordiale et le choix de bijoux en or ou en argent est impératif. Leur peau sensible pourrait être affectée par des métaux bas de gamme comme le nickel, parfois utilisé pour les bijoux fantaisie. Vérifiez la présence d’un poinçon officiel sur le bijou avant d’acheter. En cas de doute, posez des questions au bijoutier.
La question de la taille se pose également lors de l’achat d’un bijou. S’il s’agit d’un cadeau pour un bébé, optez pour des modèles dont les fermetures peuvent être adaptées quand l’enfant grandit, il pourra ainsi garder le bijou plus longtemps.