La course à l’Europe continue

L’affiche de cette 29eme journée va opposer 2 équipes qui proposent probablement les jeux les plus alléchants de cette saison. On ne l’est voyait pas venir cette saison, mais ils sont bien là : les hommes de Christophe Galtier réalise tout simplement une saison étonnante et signe leur grand retour parmi les cadors de la Ligue 1. A l’image d’un Aubameyang excellent, auteur de 16 buts en 27 matchs et impliqué dans la moitié des buts de son club, il montre la voie à son équipe, en course pour une qualification européenne. Dans son chaudron, le client de dimanche se nomme le Paris Saint Germain. Leader de la Ligue 1 et qualifié pour les quarts de finale de la Ligue des champions, les Parisiens devront hausser leur niveau de jeu. Malgré une victoire contre Nancy, les hommes de Carlo ont montré qu’ils ne sont pas invincibles cette saison, à l’image du nul contre Valence et de la défaite face à Reims. La cote Saint-Etienne PSG aura toutes les chances d’apparaître serrée car Saint Étienne a les moyens de créer l’exploit.

Un peu plus au sud, Ajaccio accueille Marseille. Plutôt irrégulier cette saison, les corses devront continuer sur leur lancée après leur victoire face à Lorient afin de s’éloigner encore plus de la zone de relégation. Et le retour d’Adrian Mutu devrait faire beaucoup de bien à cette équipe car en face, les marseillais ne viennent pas en terre corse pour faire de la figuration. L’Olympique de Marseille compte déjà 7 points de retard sur son rival, une défaite face au corse éloignerait le titre des olympiens. La cote Ajaccio Marseille devrait pencher du côté de la Canebière, où Ayew et ses coéquipiers devront montrer un visage bien plus ambitieux que celui affiché durant l’Olympico.

Même constat pour les lillois qui s’apprête à accueillir et qui n’auront pas de problème à enchaîner une 6ème victoire d’affilée en championnat face à Evian TG, qui leur permettrait de faire un grand pas dans la course européenne et pourquoi pas terminer sur le podium. Très en jambes, Rudi Garcia pourra compter sur Dimitri Payet auteur de 10 buts et autant de passes décisives et qui devient de plus en plus précieux dans le secteur offensif nordiste. En face, les hommes de Pascal Dupraz devront redoubler d’effort s’ils veulent s’éloigner de la zone rouge et s’inspirer de leur victoire (référence) 5-1 face à Sochaux. Néanmoins, nul doute que la cote Lille Evian trouvera des parieurs en faveur des Dogues.