3 méthodes alternatives pour investir dans l’immobilier

Vous souhaitez investir dans l’immobilier, et vous recherchez des solutions alternatives ? Que ce soit dans le but de réaliser la meilleure affaire ou simplement de diversifier votre patrimoine, il existe des méthodes parfaitement adaptées. Dans cet article, nous vous présentons 3 méthodes efficaces pour investir dans un bien immobilier de manière alternative.

Le viager immobilier (libre ou occupé)

Le viager immobilier est un mode d’investissement très intéressant. Dans sa forme la plus classique (viager occupé), le vendeur paie un bouquet et une rente au vendeur durant toute la vie de ce dernier. Le vendeur continue à occuper le bien jusqu’à son décès et, en échange, une décote s’applique sur les rentes ; l’acheteur paie moins cher. Le viager libre, plus rare, permet à l’acheteur de faire usage du bien dès la signature du contrat. Cela signifie qu’il peut le louer, et ainsi compenser une partie des rentes viagères.

Pour acheter un bien en viager immobilier, vous pouvez vous tourner vers une agence immobilière classique. Néanmoins, recourir à une agence spécialisée dans la vente de biens en viager augmentera vos chances de trouver le bien idéal, et vous évitera de tomber dans les pièges classiques de ce mode d’investissement : rente surévaluée, conseils inappropriés, etc. Viager Consulting, spécialiste du viager, pourra vous accompagner de A à Z dans votre projet d’investissement. 

Les résidences de services

Vous souhaitez réaliser un investissement sécurisé et rentable, sans avoir besoin d’en assurer la gestion ? Investir dans une résidence de service constitue un choix royal. Pour rappel, les résidences de service sont des ensembles de logements privatifs situés dans un centre spécifique : résidence pour personnes âgées, résidence d’étudiants, résidence de vacances, etc.

Notez que les achats en résidence de service sont éligibles à la loi Censi-Bouvard, qui offre une réduction d’impôts conséquente.

Les SCPI (Sociétés Civiles de Placement Immobilier)

Contrairement au viager et aux résidences de service, les SCPI n’impliquent pas d’investir directement dans un bien immobilier. Aussi nommées « véhicules d’investissement », ces sociétés civiles permettent aux actionnaires d’acheter des parts de la structure. Les acheteurs ne sont donc pas propriétaires d’un bien, mais d’une ou plusieurs parts d’une société qui, elle, détient de nombreux biens.

Source : Pixabay 

La SCPI offre donc la sécurité et la rentabilité d’un investissement immobilier, associées à la souplesse d’un investissement boursier. Par ailleurs, les sociétés civiles de placement immobilier sont éligibles aux dispositifs de réduction fiscale. À partir du moment où elles respectent les critères desdits programmes, ces sociétés permettent aux actionnaires de diminuer leurs impôts.