Instruments hors de prix, passage obligé par le solfège, apprentissage lassant et long, professeurs d’une extrême exigence… Voici les principales idées reçues sur les cours de musique. On sait bien que la musique est avant tout un art populaire pratiqué sur les cinq continents.
Vous avez arrêté la musique lorsque vous avez votre premier enfant et vous avez envie de vous y remettre ? Vous voudriez offrir des cours de guitare à Nantes à votre fille ? Aujourd’hui, apprendre la musique est plus accessible qu’il ne l’a jamais été. Entre les leçons en ligne et les diverses possibilités qu’offre le web pour trouver un professeur à domicile, ce serait vraiment dommage de s’en priver !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il est intéressant de savoir que la musique est un outil de stimulation cognitive d’une rare efficacité. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles à partir de quatre ans sont largement plébiscités pour permettre aux enfants de développer petit à petit leur oreille et d’acquérir le sens du rythme.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Un dicton populaire nous dit que la musique adoucit les mœurs. Il est vrai que pincer les cordes de sa harpe ou sortir sa trompette permet de s’accorder un moment rien qu’à soi et de se focaliser sur ses sensations. Alors si vous désirez oublier vos éventuels soucis… Si vous êtes en manque d’ondes positives… Il n’y a pas une minute à perdre pour prendre des cours de musique !
Choisir son instrument
Trombone, orgue ou basson… Certains, enfants ou adultes, n’ont même pas besoin d’y réfléchir. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? N’hésitez pas à en discuter avec un professionnel de l’enseignement musical qui vous fera partager son expérience. Profitez-en pour évoquer les avantages et les inconvénients des cours collectifs.
Et si finalement j’optais pour le chant ?
Travail du souffle, relâchement, joie… Chanter est excellent pour le corps et pour le moral. En effet, que vous soyez fan de jazz ou de rap, chanter c’est un peu comme si on méditait en faisant du sport. Quels que soient vos goûts musicaux, laissez de votre côté votre timidité et faites vibrer vos cordes vocales !
Source image à la une : Pixabay