Il est étonnant de voir que pas mal de personnes collent à la musique une étiquette ‘art élitiste’. Cela peut éventuellement s’appliquer au monde de la musique classique mais il serait exagéré de tout résumer à cela. Mais la musique est une pratique universelle à laquelle s’adonnaient déjà les hommes préhistoriques ! Les historiens sont incapables de dater avec précision ses origines mais on sait qu’elle existe depuis les temps les plus reculés.
Vous avez arrêté de jouer de la musique par manque de temps et vous avez envie d’y remédier ? Votre fille vous réclame des cours de guitare à Montpellier (https://coursdeguitare-montpellier.fr) ? Le temps où la seule option consistait à se rendre au Conservatoire est révolu. Entre les leçons en ligne et les nombreuses possibilités qu’offre Internet pour trouver un professeur à domicile, aucune hésitation à avoir !
Les bienfaits de la musique pour les enfants
Il est désormais reconnu que la musique améliore les capacités cognitives des jeunes. Grâce à une pédagogie variée, les cours d’éveil musical accessibles dès 4 ans sont parfaits pour permettre aux enfants d’acquérir le sens du rythme et de développer séance après séance leur oreille.
Faire de la musique, c’est bon pour la santé !
Quel rapport entre la santé et la musique ? Ce n’est peut-être pas un hasard si on entend de plus en plus parler de musicothérapie. Celles et ceux qui s’y sont essayés confirmeront que gratter les cordes de sa guitare ou sortir sa clarinette permet de s’accorder une belle parenthèse dans un quotidien souvent trépidant et de se focaliser sur l’instant t. Alors si vous désirez mettre de côté vos petits problèmes… Si vous avez besoin de bonnes ondes… Laissez-vous tenter par des cours de musique !
Quel instrument choisir ?
Batterie, harmonica ou basse… Il y a des gens qui voient en ce choix une évidence. Mais ce n’est pas le cas de tout le monde… Quel instrument sera le plus adapté par rapport à mon mode de vie ? Tel instrument implique-t-il un investissement très important ? Commencez par vous tourner vers un professionnel de l’enseignement de la musique qui vous fera partager son expérience. Cela peut être l’occasion d’aborder également la question des cours particuliers ou des cours collectifs.
Pourquoi pas des cours de chant ?
Inspiration et expiration profondes, apaisement, dynamisme… En suivant régulièrement des cours de chant, vous allez forcément ressentir une amélioration globale de votre condition physique. En effet, que vous soyez fan d’opéra ou de musique pop, chanter c’est presque comme si vous pratiquiez simultanément méditation et sport. Quel que soit votre profil, engagez-vous sur la voie de la sérénité en faisant vibrer vos cordes vocales !