Bijou garçon : les meilleurs moments pour lui en offrir

De tous temps, les bijoux ont revêtu maintes significations. Les garçons comme les filles les ont portés pour témoigner de leur statut, pour s’affirmer, pour se rassurer ou se protéger. À l’époque contemporaine, les bijoux restent appréciés du côté masculin même s’ils sont souvent plus discrets que pour la gent féminine. Si vous voulez offrir un bijou à un garçon, voici les meilleures occasions de réaliser cet acte qui prendra sûrement une valeur importante dans la vie de l’enfant.

Offrir un bijou à sa naissance

Lorsqu’un nouveau-né arrive dans le cercle familial ou amical, il est de coutume qu’il reçoive de nombreux cadeaux. Ces présents servent aussi bien à célébrer sa naissance qu’à aider les parents à subvenir aux besoins des premiers mois. Ainsi, les proches offrent souvent des vêtements, des jouets, des affaires de puériculture.

Pour vous démarquer, si vous voulez faire un cadeau spécial à l’enfant, vous pouvez choisir un bijou de naissance. Celui-ci peut être personnalisé au nom du nourrisson, ou avec sa date de naissance de façon qu’il soit vraiment unique. Préférez toujours offrir un bijou de qualité à un nouveau-né, conçu dans un matériau précieux qui lui évitera des allergies. Les bijoux fantaisie risquent également de perdre des petits bouts que l’enfant pourrait ingérer (perles, tissu, maillon, pellicule d’or si elle est trop fine).

Source : Pexels 

Offrir un bijou à son anniversaire

De son tout premier anniversaire à celui de ses 18 ans, l’enfant -puis l’adolescent- porte beaucoup d’attention à cette célébration annuelle de son arrivée sur Terre. Il s’agit donc d’une occasion idéale si vous voulez lui offrir un cadeau mémorable comme un bijou.

En fonction de son âge, l’enfant aura des goûts différents. Les petits insectes ou les animaux qui le fascinent à 5 ans ne l’intéresseront sans doute plus à 15 ans. Posez-vous la question : est-ce que vous préférez offrir un bracelet ou un pendentif que l’enfant portera pendant ses tendres années, ou bien une chaîne qu’il gardera jusqu’à l’âge adulte ? N’hésitez pas à lui demander son avis quant au style de bijou qu’il préfère. Or jaune ou blanc, imposant ou discret, personnalisé ou très sobre, le choix est vaste.

Pour les sacrements religieux : baptême, communion, confirmation

Vous êtes l’heureuse marraine d’un petit garçon qui se fait baptiser ? Vous êtes la personne toute désignée pour offrir le bijou qui symbolisera son engagement dans la foi. 

Une image contenant bébé

Description générée automatiquement
Source : Pexels 

 

Parmi les bijoux de baptême pour un garçon, les modèles qui plaisent beaucoup sont ceux représentant Jésus, une figure chrétienne importante à laquelle les garçons s’identifient volontiers. La colombe, l’arbre de vie, l’ange ou les animaux de l’arche de Noé sont autant d’autres illustrations qui conviendront très bien pour un baptême.

La confirmation, la communion, le mariage représentent d’autres moments de la vie chrétienne de grande importance, au cours desquels vous pouvez choisir d’offrir un bijou à un garçon.

Pour une occasion spéciale

Dans la vie d’un petit garçon, il existe des occasions particulières qui méritent d’être marquées par un cadeau aussi précieux qu’un bijou. Ce présent a une signification différente selon le contexte :

– lors de la naissance d’une petite sœur ou d’un petit frère, il valorise le fait que l’enfant devient grand ;

– lors d’une séparation difficile (divorce, vacances prolongées, pensionnat), il lui rappelle la présence de ceux qui l’aiment à ses côtés ;

– lors d’une fête comme Pâques ou Noël, il l’aide à se souvenir des valeurs de partage et de générosité ;

– lors d’un accomplissement personnel (scolaire, sportif), il devient un moteur de confiance en soi en souvenir de cette réussite.

Le bijou marque parfois le passage d’une étape à une autre, d’un stade de la vie à un stade supérieur. Il a alors une portée symbolique forte. Vous pouvez par exemple offrir un bijou à votre garçon lorsqu’il devient adolescent, ou lorsqu’il parvient à dépasser une grosse difficulté.