Lors de sa cérémonie de baptême, un enfant recevra en cadeau une médaille qui viendra orner son cou. Ce bijou est certes symbolique, mais son importance dans la religion chrétienne impose quand même aux parents, au parrain et à la marraine, le choix d’un joli pendentif. S’il faut faire la sélection quelques semaines à l’avance, c’est qu’il faut à la fois trouver une belle illustration pour la face du bijou et commander une gravure pour le dos. Alors, avez-vous déjà décidé sur le choix de la médaille de baptême idéale ?
Suivez votre instinct !
Il n’y a aucune règle à suivre pour désigner le parfait bijou de baptême. Le prêtre n’impose pas au baptisé le port d’une médaille religieuse et opter pour un symbole laïque est tout à fait possible. Consultez plutôt la boutique https://www.sanctis.fr/medaille-bapteme, mais on vous prévient, le catalogue riche risque de vous compliquer encore plus la tâche. Pourquoi ne pas suivre votre instinct ? La volonté d’offrir à l’enfant un bijou original et unique peut également vous pousser à trouver un modèle rare. Une médaille vierge miraculeuse peut encore exister en plusieurs designs et il en va de même pour le symbole ange, petit Jésus et autres. Parcourez les suggestions et arrêtez-vous au modèle qui capte votre attention.
Choisissez la bonne forme
Un bijou rond est une version très classique des médailles de baptême, à moins que le symbole soit ajouré. Une image d’ange, de petites étoiles ou de croix, trouée au milieu de l’ornement serait d’un rendu assez original. Mais si vous deviez choisir un pendentif pour une petite fille, tournez-vous vers les modèles en forme de nuage ou de cœur. Pour un petit garçon, le choix se décline principalement entre les bijoux arrondis, ovales et les modèles où les symboles sont directement rognés. Notez aussi que fabriquer une médaille sur mesure avec une forme unique est un autre choix qui s’offre aux parents. Cela vous permettra de choisir la décoration de vos rêves.
Identifiez la bonne matière de fabrication
Les bijouteries peuvent proposer aux parrains et marraines des bijoux de toutes les matières comme l’or, l’argent ou l’émail. Si l’or est très apprécié, c’est que son élégance et sa solidité peuvent faire durer la médaille pendant des années sans s’abîmer. L’argent détient en quelque sorte les mêmes atouts, avec comme bémol un entretien plus assidu. Ces métaux précieux sont très prisés, mais le choix peut toutefois s’orienter en fonction de votre budget. L’émail semble également attirer l’attention en matière de bijoux de baptême. La paroi vitreuse et souvent très colorée de la médaille constitue déjà un côté très original et sophistiqué. À noter par contre que l’émail est plus fragile malgré son beau design.
source : pixabay