Le très riche choix de médailles du catalogue Sanctis !

sanctis

Offrir un bijou à quelqu’un est loin d’être un geste banal. Le faire est toujours délicat. Son style, sa ou ses matières (métal, pierre…) vont – ils plaire à la personne ? Comment le geste sera-t-il interprété ? Quel sens la personne ainsi honorée pourra -t-elle donner au type de bijou offert, aux matières qui le composent, à ses motifs éventuels ?

Ces bagues, médailles et bracelets qu’il est de tradition d’offrir….

Fort heureusement si l’on peut dire, certains bijoux sont traditionnellement offerts à certaines occasions majeures. C’est le cas des bagues de fiançailles, des alliances et des médailles de baptême. On peut y ajouter les bagues pour homme qui ont fait office de sceau dans certaines sociétés, et les bracelets de naissance. Ces derniers ont dans certains pays comme l’Inde, une valeur symbolique ; dans nos maternités une utilité pratique (ces bracelets portant la date de naissance, le nom et le prénom du bébé permettent de l’identifier) ; et, dans nos sociétés laïcisées, un rôle tout à la fois symbolique et pratique, notamment sous la forme de la gourmette sur le plateau de laquelle il est facile de graver prénom et nom.

 

Ces bijoux que l’on offre dans un contexte rituel précis

Ces bijoux s’offrent, et parfois même se transmettent d’une génération à la suivante, non seulement à des occasions majeures, mais souvent aussi dans un contexte rituel relativement précis. Qui, dans nos cultures, n’a pas en tête l’image d’un homme, un genou à terre, tendant à une femme, un écrin contenant une bague pour la demander en mariage ? Qui n’a pas en tête que, dans l’idéal, cette bague dite de fiançailles, doit être en or (jaune ou blanc) et porter diamant ? Qui n’a pas en tête l’image d’un couple se passant mutuellement un anneau d’or (une alliance) au doigt au cours d’une cérémonie de mariage ? Et qui n’a pas souvenir de ces médailles en or que l’on offre aux bébés (et parfois à des adultes !) à l’occasion de leur baptême, que ce dernier soit civil ou religieux… ?

 

Sanctis : un riche catalogue de médailles

Aucune contrainte n’encadre les médailles de baptême ou de naissance. Quelle que soit la raison qui en motive l’achat (on peut aussi offrir une médaille à son aimé(e).. !), c’est toujours à celui /celle qui l’offre une d’en choisir  taille, matière, motif et/ou gravure. Et qui souhaite avoir le choix – médaille ange, médaille texte, médaille arbre –  a tout intérêt à consulter le catalogue Sanctis, tant il est riche !